La kinésithérapie n’a pas pour seule vocation de rééduquer les membres après une intervention chirurgicale, ou un traumatisme physique. En effet, les patients atteints de troubles et maladies neurologiques peuvent également profiter des bienfaits de cette thérapie, qui leur permet de retrouver une partie de leurs fonctions neurologiques. Kinésithérapeute à La Hulpe, je vous reçois au sein de mon cabinet pour vous proposer des séances de kiné neurologique adaptées à vos besoins spécifiques, ainsi qu’à votre état de santé. Pour votre bien-être, je peux également me déplacer au sein de votre domicile, dans le secteur des communes de Rixensart, et d’Overijse.
La kinésithérapie de rééducation neurologique a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’une pathologie d’origine neurologique. Elle permet de les aider à retrouver leurs fonctions physiques et physiologiques. Agissant directement sur le système nerveux, elle vise à retrouver une certaine amplitude de mouvement, et donc une forme d’autonomie. Parmi les troubles neurologiques qui peuvent être atténués par la kinésithérapie, on retrouve notamment les troubles du système nerveux central (SNC), comme :
La kinésithérapie neurologique peut également permettre de minimiser les séquelles liées aux troubles du système nerveux périphérique (SNP) :
Selon le trouble dont vous êtes atteint, j’adapte les séances de kinésithérapie à votre dossier de santé spécifique, qu’il s’agisse d’une kinésithérapie pour une sclérose en plaques, d’un traitement de kinésithérapie pour un AVC ischémique, ou d’exercices de kinésithérapie pour Parkinson. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet de kiné en rééducation neurologique situé à La Hulpe, et facilement accessible depuis les villes d’Overijse et de Rixensart.
Où le Bien-être et la Rééducation se Rencontrent. Je suis impatiente de vous accueillir et de répondre à vos besoins en matière de santé et de bien-être.
Lundi au jeudi : 9h - 19h
Vendredi : 9h - 18h
Samedi : 9h - 12h
En kiné neurologique, il existe deux méthodes : passive et active. Celles-ci sont utilisées afin de soulager efficacement les conséquences des troubles moteurs liés à une affection neurologique. Selon la méthode utilisée par le kinésithérapeute, le patient peut participer activement à la séance de kinésithérapie, en pratiquant certaines activités physiques adaptées à sa condition, ou se laisser manipuler par son thérapeute, détendu et à l’aise.
La méthode de kinésithérapie active est particulièrement recommandée en cas de troubles spécifiques, comme les troubles de la posture ou de l’équilibre. En tant que kiné neurologique, je peux également vous recommander des exercices doux à pratiquer en dehors des séances, comme la natation ou la marche. Dans le cadre d’une séance de kinésithérapie passive, le patient se laisse manipuler par le professionnel, qui lui prodigue des massages et réalise des étirements musculaires.
Dans ce cas-ci, la kiné passive est idéale pour minimiser les raideurs musculaires. Par exemple, la kinésithérapie active est particulièrement utilisée pour soulager les sujets victimes d’AVC, ou de la maladie de Parkinson. La kiné passive peut également être utilisée dans le cadre d’un traitement pour un trouble d’ordre orthopédique.
Vous désirez faire appel à un kiné neurologique à domicile ? Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur mes méthodes ? Ou bien prendre rendez-vous pour un proche atteint d’une maladie neurologique ? N’hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet de kinésithérapie neurologique basé à La Hulpe. Je peux également me déplacer dans la région des villes de Rixensart et d’Overijse.
Consultez également :