Lors du travail de bureau, de nombreux facteurs impactent la santé de votre dos. Ces quelques conseils, simples à mettre en oeuvre, vous permettront de rendre votre travail plus confortable et de diminuer vos douleurs lombaires.
Les douleurs lombaires sont courantes chez les travailleurs de bureau, encore plus avec la survenue du télétravail. Cet article de votre kiné, à La Hulpe, explore des moyens efficaces pour prévenir ces douleurs et améliorer le confort lorsque vous travaillez à votre bureau.
Causes des douleurs lombaires au travail
- Poste de travail non adapté
- Mauvaise posture
- Manque de mouvement
Stratégies de prévention
- Adaptation du poste de travail : le plus important est de travailler sur un bureau d'une hauteur qui vous corresponde de manière a ce que vos yeux arrivent en haut de votre écran. La chaise doit être confortable et réglable pour pouvoir ajuster la hauteur. De plus, il existe des chaises ergonomiques.
- Adaptation de la posture assise : tenez vous droit, face à votre écran et éviter les mouvements de torsion du tronc.
- Faire des pauses : veillez à vous mettre debout régulièrement afin de solliciter vos muscles et libérez vos tensions.
- Etirement et renforcement : afin de limiter vos douleurs lombaires, il est important d'entretenir votre ceinture abdomino-lombaire avec les exercices lombaires adéquats et d'effectuer régulièrement des étirements pour assouplir votre chaine musculaire postérieure, responsable, dans de nombreux cas, de vos douleurs dans le bas du dos.
Pour diminuer votre mal de dos et garantir ainsi votre bien-être au travail, il est préférable de suivre les conseils de votre kiné.
Si vous rencontrez ce genre de douleurs chroniques, prenez rendez-vous avec Léna Kraewinkels, kinésithérapeute à La Hulpe. Vous pouvez le faire par téléphone ou via le formulaire de contact.